Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures de Martine!
15 février 2011

Martine fait de la randonne dans les plantations de the!

Me voila a Munnar depuis 3 jours…

Comment décrire ce que je ressens…

Après un mois passé dans les villes de l’Inde du Nord, puis du Sud, je pense que bêtement un des premiers mots qui me vient à l’esprit pour décrire les indiens est « bruyants » !

En effet , en dehors de l’effet de masse des villes, il faut y ajouter la conduite « au klaxon »,la pollution, les déchets, les rickshaws (petits taxis qui roulent au gaz), les propositions pour vous vendre « de quoi fumer !! »,  les sollicitations dans les rues « where are you from » « what’s your name »…

Bien sûr cela fait partie du voyage et c’est souvent avec ce genre de début de conversation que l’on fait de belles rencontres et de magnifiques découvertes.

Mais tout de même, après 14h de bus , où une fois de plus je n’ai pas pu dormir…

Arriver à Munnar, avec le levé du soleil, au milieu des plantations de thé et de café : c’est tout bonnement magique !

Adieu klaxons, voitures, et gros lourds dans les villes !!! Place à la randonnée au milieu des plants de thé ! Ce que nous avons fait dés le premier jour malgré notre manque de sommeil : 1 livre, 1 bouteille d’eau et des chaussures de randonnée et le monde nous appartient !

SDC11613

Nous avons eu la chance de trouver un logement tenue par une famille indienne très accueillante.

Hier nous avons fait un trek avec un couple de retraités  français extrêmement sympas, avec qui nous avons fini la soirée, autour d’une bière.

Nous avons pu observer les cueilleurs de thé au cours de cette journée. Les plantations de Munnar sont la propriété de la plus grande société indienne : TATA.  Les cueilleurs récoltent le thé à l’aide de grands ciseaux , munis de sachets récupérateurs. Les cueilleurs coupent directement le bout de la branche avec 6 feuilles dessus.

SDC11635

Les feuilles, récoltées vertes , sont triées à l’usine. La feuille au centre de la tige est utilisée pour le thé blanc, puis les 2 suivantes pour le thé vert et les 2 plus grosses pour le thé noir.

Le soir ils pèsent leur rendement et sont payés au poids.

Apparemment TATA, offrirait aux cueilleurs, en plus de leur salaire : l’école gratuite pour les enfants, les soins médicaux, 2 jours de congés par semaine.

Nous avons pu assister également aujourd’hui à la transformation du jus des cannes à sucre, en une pâte sucrée brute. Le jus est extrait puis bouilli et malaxé en boulles de sucre roux.

SDC11675

Voilà aujourd'hui au programme : rando et pique-nique puis j’ai réservé un massage pour la fin de journée !Lors de la randonne une jeunne femme indienne nous a invite chez elle a partager un the, avec les femmes de sa famille. De toutes petites choses mais qui rendent les journees si delicieuses.

Bref la belle vie continue…

Aujourd'hui est un jour un peu particulier pour moi. C’est le 15 février 2010 que j’avais pris la décision de faire une pause dans ma petite vie et de partir voyager !

Au départ je n’étais même pas sûr que j’aurais le courage de tout lâcher et de partir. Et pourtant , si, je l’ai fait…

Je me suis mis ce putain de pieds au cul qui fait qu’aujourd’hui je vis toutes ces magnifiques choses.

Alors pensez-y ! Si vous voulez quelque chose : qu’est-ce qui vous retient ?

Ps: feliciations a ma soeur pour ton semestre ! Continues je suis fiere de toi

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut!!<br /> Et bien je vois que tu profites à fond<br /> J' ai toujours bcp de plaisir à lire ton récit : tes anecdotes me fond rire!!<br /> Les photos : ça donne envie : je n' imaginais pas l' Inde ainsi!<br /> Fred
N
Salut ma poulette!<br /> Bon je vois que tu profites du grand air!!<br /> Kadine a raison je veux goûter le thé!!<br /> Tu vas être une pro de la randonnée dis donc!<br /> Gros bisous continue à en profiter!!
L
Encore de superbes photos, et un récit qui donne envie de te rejoindre :) C'est vrai que le calme doit vraiment te faire du bien. Moi j'ai hâte d'être en vacances dans 2 semaines (même si ça ne fait pas si longtemps qu'on a repris !!!!)<br /> Merci pour ton petit clin d'oeil en fin d'article !!!!<br /> Je pense fort à toi ma grande soeur, gros bisous !
K
Oh la la super Munnar!!!!<br /> ciel bleu, magnifique les paysages<br /> n'oublie pas de nous faire gouter le thé<br /> tu dois en prendre plein les yeux<br /> super!!!!!!<br /> bisou poulette
Les Aventures de Martine!
Publicité
Les Aventures de Martine!
Newsletter
Publicité