Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures de Martine!
26 février 2011

A chennai!

 

Nous sommes arrivées, hier matin, à Chennai.  Après, encore, un trajet en bus !

mini_P1090863

dans le bus!

Nous avons eu quelques difficultés à localiser les bureaux de l’association Mére Thérésa , mais avons réussi à y accéder finalement , en bus de ville et de la marche à pieds avec nos gros sacs et un soleil de plomb !

Très vite, nous nous sommes rendues compte que les bureaux de l’association de Chennai ont avant tout une vocation de promotion de l’association, mais pas de véritables antennes présentes sur le terrain, comme c’est le cas à Calculta, par exemple.

La secrétaire nous a montré des sacs à dos et des saris estampillés au nom de l’association dont 2 000 ont été distribués cette année. Il ne faut pas oublier que c’est aussi la vie d’une association : faire de la communication pour remercier les subventionneurs et en trouver d’autres, montrer que l’on existe et agit…

Nous avons exposer nos 2 projets :

-          Pour ma part, utiliser les 10 000 roupies récoltés, grâce au blog, au profit des enfants de la rue.

-          Pour Mathilde, s’investir au sein d’une association 15 jours.

Nous avons fixé rendez-vous pour ce matin, avec une sœur responsable de 2 orphelinats de Chennai.

Mais comme rien n’est simple, il nous a fallu attendre plus d’une heure ce matin pour que finalement on nous envoie vers  le père Kurian Thomas qui gère ces 2 orphelinats.

Même si 25 sœurs oeuvrent au bon fonctionnement des orphelinats, aucune éducation religieuse n’y est donnée. 80 % des enfants y sont d’ailleurs hindous.

Le père nous a tout de suite semblé être un homme de terrain, qui maitrise son sujet.

90 enfants, de 5 à 16 ans, logent dans les 2 orphelinats : 1 pour les filles et 1 pour les garçons. Les enfants sont la plupart du temps, des enfants ayant fui d’eux-mêmes leur campagne natale. Ils ont fini par s’échouer à Chennai, errer dans les rues, les gares…

mini_SDC10994

Repas chez les filles

mini_SDC11003

mini_SDC11012

 

Un des risques étant qu’ils soient repérés par des rabatteurs qui abusent de ces enfants vulnérables pour alimenter les réseaux de prostitution, le passage de drogue, d’alcool, les exploiter à la mendicité…

Face à cela, l’association « ASHA NIVAS », financée par des pays européens, repère ces enfants et tente de les sortir de ces réseaux.  Les orphelins des bidonvilles sont aussi viser par ce programme.

Les enfants qui ont la chance d’être accueillis au sein des orphelinats, y sont pris en charge pendant 12 ans. Durant lesquels ils vont à l’école, sont nourris, logés, habillés, y trouvent une sécurité affective morale et physique et enfin apprennent un métier.

 

mini_SDC11028

Chants chez les garcons

 

mini_SDC11038

 

mini_SDC11033

Ces enfants souffrent de grans manques affectifs. Ils n’ont pas eu la chance d’être choyés au sein d’un foyer, pu se construire en ayant le temps d’avoir des repères.

La prise en charge d’un enfant, durant 12 ans coûte… 1 000 euros…

Les enfants qui sortent des orphelinats ont un métier, entre les mains. Certains choisissent de travailler à leur tour pour l’association.

Nous avons d’ailleurs fait la rencontre de plusieurs d’entre eux, dont un jeune homme mécanicien, marié à jeune femme elle-même issue de l’orphelinat. Ils sont heureux parents d’un jeune bébé. Maintenant le papa forme à la mécanique les enfants de l’orphelinat ! Ca fait tellement de bien d’être spectatrice de cette belle réussite, cette belle revanche sur la vie.

mini_SDC11054

Ancien pensionnaire de l'orphelinat, maintenant proprietaire de son garage et formateur, au sein de l'orphelinat

mini_SDC11051

Salle de mecanique chez les garcons

Au sein des orphelinats, les enfants participent aux tâches collectives : repas, linge…

mini_SDC11009

Cours des filles

Les pièces principales sont aménagées en fonction des besoins de la journée : la pièce devient salle de repas, puis salle de classe, de jeux et le soir chacun y étend sa natte pour y dormir.

mini_SDC11044

Casier de rangement des vetements

mini_SDC11037

Coin jeux

mini_SDC11053

Nattes pour la nuit et instruments pour l'orchestre des garcons

Lorsque j’ai demandé ce que je pouvais financer, le père n’a pas hésité. Les enfants ont besoins chacun, de petites couvertures pour dormir dans de bonnes conditions.

Nous sommes donc allés au marché, négocier et sommes repartis avec les 90 couvertures entassés dans le rickshaw !

mini_P1100096

Negociation!

 

mini_SDC11057

mini_SDC11061

Et on repart bien charges!

mini_P1100099

L’association Asha Nivas, agit dans bien d’autres domaines tels que la formation de femmes, l’enseignement, l’amélioration des conditions de vie dans les bidonvilles… En tout plus de 400 personnes œuvrent bénévolement : éducateurs, animateurs, infirmières, médecins…

mini_SDC11022

Une des soeurs, entouree a l'orphelinat des filles

Vous pouvez trouver l’ensemble de leurs actions www.ashaniwas.com

J’ai un pincement au cœur de ne pouvoir rester ici quelques semaines, découvrir d’avantage les enfants, leur vie, pouvoir aider au bon fonctionnement… Mathilde me donnera des nouvelles de son travail au sein de l’orphelinat.

J’espère que ces petites couvertures contribueront à améliorer un peu le quotidien de ces enfants.

Merci à vous et à l’association METIS, pour vos donations.

Mes aventures vont maintenant se poursuivre au Nord. Demain matin je m’envole pour Delhi et retrouve Thomas lundi soir !!!

Pour célébrer nos 6 belles semaines, passées avec Mathilde ( ma coéquipière rencontrée sur le forum du routard), ce soir nous nous offrons le grand luxe : Mac Do !!!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou ma poule!!! Toujours prête à aider les autres, super je te reconnais bien!!! Alors aujourd'hui le grand jour, ton chéri te rejoints!!! Alors profitez bien, mais fais lui voir le pays quand même un peu!!! Allez bisous à bientôt
K
Coucou ma poule<br /> <br /> Super l'action que tu as faite pour les enfants<br /> l'histoire du mecanicien c'est trop fort<br /> Episode tres emouvant!!<br /> A plus
D
bisou ma puce tro bien té réssi et foto surtou sel du camion g toujour allusiné comen il les décoré .et les tré bot visage des gens (et moris )jais tous u se soir et regardé javé du retar je vais te fer um bisou a bientot chez moi sa prend for je mi sen bien bisou
Les Aventures de Martine!
Publicité
Les Aventures de Martine!
Newsletter
Publicité