Les Aventures de Martine!
22 février 2011

Martine A Trichy

Nous voici à Trichy pour 2 jours.

Notre voyage, en train de nuit a été, comme tous nos voyages de nuit… Long, chaud, humide , sur des couchettes aux couleurs suspectes, avec des odeurs douteuses ! Mais avec le plaisir de partager du temps avec des familles indiennes.

mini_SDC11825

L’arrivée à Trichy, hier matin, a été un peu éprouvante : il nous a fallu plus d’1 heure de marche , avec nos sacs de plus de 13kg sur le dos, la chaleur, la saleté du train, pour trouver un hôtel propre et surtout dans notre budget.

Au final, un commerçant sympa aura appelé pour nous un hôtel pour nous trouver une chambre disponible !

Encore une fois l’occasion de voir la gentillesse avec laquelle certains indiens nous traitent : petites attentions pour nous aider à traverser les rues bondées, nous aider si on à l’air perdu, nous aider à trouver des places dans les transports en commun…

On sent d’ailleurs une nette différence entre le nord et le sud du pays. Le nord semblant plus conservateur et traditionnel et le sud où nous avons même vu une indienne avec une jupe arrivant aux mollets ( Ça parait anecdotique mais vu les codes vestimentaires c’est en fait hyper progressiste !).

Pour nous déplacer dans les villes nous empruntons toujours ( nos pieds si c’est pas trop loin !) et les bus locaux. Les prix sont hyper raisonnables : 4 roupies pour faire 6 KM soit 6 centimes d’euro.

Il faut apprendre à monter et à descendre rapidement des bus, qui marquent à peine les arrêts !

A l’intérieur il y passe une musique indienne à toute puissance sonore, l’utilisation intempestive du klaxon. L’avant est réservé aux femmes et on est bien contentes, vu comme on est serré. C’est d’ailleurs souvent l’occasion d’échanges très sympas. Les indiennes nous disent parfois qu’elles nous trouvent très belles et on en a un peu honte au regard de leur longue chevelure tressée, de leurs magnifiques saris et leurs somptueux bijoux. Alors que nous… on est à peine coiffée, habillée de façon pratique pour le voyage , bref pour l’élégance faudra repasser !

Nous avons visité le Temple SRIRANGANATHASWANY ( à ne pas prononcer la bouche pleine !)

mini_SDC14694

Datant du XII siécle, il fait partie des leiux saints les plus vénérés dédié au seigneur Vishnu et figure parmi les plus grands complexes religieux en Inde.

Une indienne nous expliquera que beaucoup de familles viennent ici en vacances pour voir le temple.

LA notion de religion est tellement présente qu’elle nous dépasse parfois, nous les occidentaux. Du matin au soir, absolument tout acte de la vie est religieux : de la façon de s’habiller, se coiffer, se maquiller, regarder, tout tout tout est codé.

Voilà je découvre donc un peu plus chaque jour et cela passe aussi par la délicieuse cuisine indienne : samosas (beignets de légumes), dosa ( grande galette à base de farine de riz et lentilles), parota ( délicieux pain rond), délicieuses pâtisseries… J’ai d’ailleurs du mal à croire que certains puissent perdre du poids ici !!!

J'ai eu l'impression de bien progresser en anglais en debut et maintenant je me rend compte que la routes est encore bien longue!!!!

Demain matin départ pour Pondichéry , une ancienne colonie française sur la côte EST.

Et la gagnante du quizz est Noémie avec 13 bonnes réponses et le plus rapidement !

Je détaillerai les réponses quand j’aurai plus de courage mais sachez que l’objet en photo était un coupe noix de coco avec au bout une partie édentée pour râper. Le jour avec le plus de mariage en 2011 était le 11 janvier, première pleine lune de l’année… Pour le reste quasiment tout le monde avait les bonnes réponses !

Quelques photos a la suite dans l'album Allepey