Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures de Martine!
10 février 2011

Et quand ca marche... ca marche bien!!

Journée de rencontres et de découvertes a Mysore.

Tout d’abord nous avons fait la connaissance d’un garagiste, qui s’est proposé de nous faire visiter un quartier loin des lieux touristiques.

Nous sommes allées visiter le petit marché ou les indiens viennent acheter légumes, poisson, moutons dépecés directement sur place, fleurs que les femmes s’accrochent dans les cheveux … Puis notre garagiste nous a emmené visiter une fabrique de Beedi : cigarettes indiennes constituées de tabac  enveloppé dans une feuille indienne appelée Tendoo. Puis nous sommes allées visiter une fabrique d’encens et d’huiles essentielles. Ces huiles sont censées être toutes plus miraculeuses les unes que autres et bien ciblées sur une clientèle européenne : aphrodisiaques, amincissantes, anti-rides…

Bon a commencé à se dire que notre garagiste devait plus être rabatteur pour les boutiques du quartier !

La coutume veut qu’à chaque boutique on vous offre un chaï : le thé traditionnel.

Puis notre « garagiste » nous a emmené dans une rue où se côtoient harmonieusement une cathédrale, une mosquée et un temple.

Il nous a ensuite demandé si nous avions des copains (ba tiens !) et des que nous lui avons dit oui il s’est éclipsé aussi vite qu’il était arrivé ! Alors que nous comptions lui donner une petite pièce pour la visite…

Nous avons ensuite vécu un moment que je ne suis pas prêt d’oublier…

Nous sommes allées visiter un temple. Comme a chaque fois nous avons dû nous déchausser, accepter sur le front le Bindi : point rouge , les femmes mariées portent également de la poudre vermillon sur la raie des cheveux.

Une des femmes nous a invité à rester car aujourd’hui était un jour de festival et de procession. Nous restons 1h30 au milieu d’un groupe d’indiennes qui semblent aussi intriguées par nous que nous le sommes par elles. Une d’elles assure la traduction pour nous permettre d’échanger sur nos cultures.

Puis se déroule la Puja : cérémonie de vénération à laquelle nous sommes invitées. Les cloches du temple sonnent à tout va, des hommes allument des flammes où nous devons passer nos mains  puis se passer les mains sur les cheveux. Ensuite chacun boit une sorte de lait (pour ma part je fais semblant).

Nous sommes ensuite invitées à nous assoir le long d’un long couloir. Très vite une centaine de femmes arrive ! Il semble qu’il y ai un ordre à respecter que j’ai un peu loupé ! En effet j’invite l’une d’elle à s’assoir à mes côté et me fait engueler !

On nous demande de bien rester assises en tailleur. Puis des hommes posent devant chaque femme de grandes feuilles de bananiers, dans lesquelles on nous sert du riz, une sorte de purée de pois, une bouillie sucrée… Le tout à manger à la main. Ce qui fait bien rire mes voisines quand elles s’aperçoivent quelle difficulté s’est pour moi !

Formidable moment pour nous d’être les 2 seules blanches au milieu de cette centaine de femmes…

Finalement nous resterons presque 3h dans le temple.

Ensuite en nous baladant nous tombons sur une école que nous entreprenons de visiter. Et la directrice, une sœur, nous invite à revenir demain matin assister à un cours !

Nous finissons par le grand marché, ses odeurs, ses fleurs…

Bref une superbe journée… Photos dans l'album MYSORE a droite

Le proverbe indien du jour " si tu veux garder ton mari, apprend a cuisiner indien!" ( un peu abuse quqnd meme!!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Et salut Martine!!<br /> <br /> Ca devait etre un grand moment cette ceremonie<br /> et les photos sont superbes avec toutes ces couleurs sur le marché <br /> magnifique!!!!<br /> bisous ma poule
C
Bonjour Martine,<br /> Oh la la tu nous fais encore bien rêver dis donc ....Avec ton récit de une mais les photos sont magnifiques et féériques !!!!<br /> Y a des jours ou je t'envie !!!!<br /> Bisous
Les Aventures de Martine!
Publicité
Les Aventures de Martine!
Newsletter
Publicité